Click and collect et pharmacie

A l’heure où les patients sont de plus en plus connectés à travers leurs smartphones, tablettes et autres appareils connectés, ils sont tout autant présents sur les réseaux sociaux. L’approche et les usages des patients sur internet évoluent continuellement, c’est pourquoi il en va de même pour les officines.

Depuis décembre 2012 les pharmaciens agréés par leur Autorité Régionale de Santé peuvent vendre en ligne les médicaments sans ordonnance ainsi que tous les produits de parapharmacie. Suite à cette autorisation de vente en ligne de médicaments, en 2015 c’est moins de 5% des pharmaciens qui se sont lancés dans la vente en ligne, alors que près de 5000 sites vitrines de pharmacies ont vu le jour. Cependant entre un site de vente en ligne et un site vitrine, une troisième solution a fait son apparition avec succès : le click and collect.


Qu’est-ce que le click and collect ?


Le click and collect permet au consommateur de commander son produit en ligne sur le site de l’officine pour ensuite effectuer son retrait et paiement dans la pharmacie en question. L’avantage premier du click and collect en pharmacie est le gain de temps pour le consommateur.

90% des internautes sont intéressés par le service de click and collect.










Qu’en est-il des patients ?


Les heures de grandes affluences peuvent en dissuader plus d’un d’entre nous, et vos patients en officine n’y échappent pas. Les patients souhaitent optimiser leur journée et gagner du temps sur leurs achats, cependant la prise en charge et des conseils associés restent fondamentaux lors de leur passage en pharmacie.




Le click and collect fidélise
vos patients


Il est vrai que vos patients sont toujours enjoués par des nouveaux services ; combler leurs exigences oui, mais les fidéliser aussi ! Le click and collect est bel et bien une solution de fidélisation pour vos patients. En effet, il reste difficile de fidéliser une clientèle alors que la concurrence officinale est présente.